VOL de ma carte bancaire dans une cabine téléphonique
(24/09/2016)

à l'époque du téléphone portable, c'est encore possible !
 

Vous êtes senior, comme moi, alors attention ! nous sommes bonne poire, serviables, prêts à rendre service , mais aussi une bonne cible...    Il m'est arrivé une très mauvaise aventure .
Samedi  24/09/2016 à 13H , Lors d'un reportage dans une petite commune du sud Vendée : Vouillé-les-Marais . Je suis abordé par un "soit disant" étranger, parlant fort mal le français, mais très bien l'anglais, me disant qu'il était en panne de camping-car, un peu plus loin, et qu'il avait besoin de quelqu'un de confiance pour l'accompagner à la cabine téléphonique, afin de  l'aider à comprendre ce qu'allait lui dire l' "assistance ". Après avoir introduit sa carte bancaire "dite étrangère " et composé un numéro, il me passe le combiné, une voix masculine parlant un français parfait me dit , après quelques mots pour m'expliquer la démarche à suivre pour prendre en charge le monsieur, que pour le localiser et valider il fallait une carte bancaire française  et m'invite à mettre la mienne ...à composer mon code... ,(ce que je fais discrètement) pour me dire quelques instants après que la localisation était validée, la communication coupe, la cabine sonne, je décroche, et la voix revient ...on me dit que ma carte était avalée suite à la composition d'un mauvais code (l'autre s'était un peu énervé et avait tapé sur les touches comme un débile, en disant et répétant sans cesse "monsieur, moi je fais quoi ? " etc...). ... .
Et prétextant que sa femme l'attendait et s'inquiétait est reparti rapidement, pendant que l'interlocuteur au bout du fil, me fit faire quelques manœuvres infructueuses pour sortir la carte, suite à ces échecs répétés, , il eut un semblant de conversation avec un autre correspondant dit "intervenant".
On me rassure, quelqu'un allait venir de la Rochelle, RDV à 15H à la cabine pour l'ouvrir et me rendre ma carte contre présentation d' une pièce d'identité.  OK
et ... personne n'est venu ...
à 14H ils avaient déjà retiré , à la ville voisine Luçon,  3800 € (1000+1000+1000+500+300) dans un tabac-presse et 450 € à un distributeur.(ma carte venait d'être renouvelée , et les plafonds se trouvaient remis au maximum )

Je fus victime d'un vol de " Carte Bancaire, à la cabine téléphonique" comme ces seniors d'Angoulême, Cognac, Lannion, Mâcon et bien d'autres probablement... ne soyez pas le prochain !
(vu la rapidité de ces truands, il est bon d'avoir sur soi le numéro 'd'appel pour opposition perte ou vol", sur un papier ou dans son téléphone)

liens suivants que je vous invite à lire

à Angoulème : http://www.charentelibre.fr/2014/11/12/charente-nouvelles-arnaques-a-la-carte-bleue-contre-les-personnes-agees,1924696.php

à Lannion :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/cotesarmor/escroquerie-la-carte-avalee-par-la-cabine-telephonique-29-01-2013-1986925.php

à Mâcon :
http://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7259:saone-et-loire-attention-aux-vols-dit-vol-a-la-cabine-telephonique&catid=165&Itemid=659&lang=fr